Salut !
Il est normal, lorsque l’on est en période de sevrage, de ressentir de temps à autres des envies de fumer, ou de penser simplement à la cigarette. Mais une envie, c’est juste une envie… Cela ne veut pas dire que tu dois fumer, ça veut juste dire que tu as envie de fumer et rien d’autre. Si on la dépasse, une envie disparaît toute seule en quelques minutes.
N’as-tu jamais eu envie d’acheter quelque chose à manger en passant devant un commerce alimentaire, et t’apercevoir que tu n’avais pas assez d’argent dans ta poche ? Souviens-toi comment sans doute tu as surmonté cette impulsion. Et comment cette envie a fini par disparaître… Pour la cigarette, c'est exactement le même principe. Si tu accueilles cette envie, sans te laisser envahir par elle, elle disparaîtra toute seule.
Pour t’aider, tu peux utiliser cette petite technique que j’enseigne à tous mes patients candidats au sevrage.
Prends une petite bouteille d’eau, que tu garderas à portée de main. Lorsque tu penses à la cigarette, ou que tu ressens une envie de fumer, tu décomptes de 5 à 1 dans ta tête, et à chaque chiffre, tu prends une gorgée d’eau, en te disant :
5 j’ai très envie de fumer une cigarette.
Respire profondément.
4, j’ai besoin de calme
Respire profondément.
3, le calme s’installe
Respire profondément.
2, je suis calme.
Respire profondément.
1, complètement calme.
Respire profondément.
Cet exercice mérite quelques explications, pour bien en comprendre les intérêts, je te les apporterai une prochaine fois.
Pour plus d'infos, voir cet ouvrage : "Se libérer des pièges de la cigarette", livre numérique, Kindle