Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ?

Il vous est sans doute déjà arrivé de réfléchir à un problème, sans trouver de solution consciente, puis de renoncer à chercher, n'est-ce pas ? Il vous est sûrement alors arrivé de vous occuper à autre chose, de distraire votre attention, ou bien de dormir toute une nuit... Et la solution a fini par surgir d'elle-même, n'est-ce pas ?

Qu'avez-vous fait, alors ? Vous avez un peu ''lâché'' le mental, et laissé infuser en faisant confiance à votre partie automatique pour vous donner accès à des réponses constructives. 

C'est le principe même de l'hypnose !

hypnose cinéma

L’hypnose thérapeutique repose sur l’idée que notre inconscient détient les clés de nombreuses solutions. Dans cet état de rêverie, vous restez conscient.e tout, et vous accédez à des ressources souvent peu accessibles en état de conscience ordinaire. Contrairement à l’idée reçue, l’hypnose n’est pas une perte de contrôle, mais un outil collaboratif pour :

  • Comprendre et modifier des comportements ou des schémas de pensée.
  • Renforcer des ressources personnelles comme la confiance ou la résilience.
  • Faciliter les changements durables dans votre vie quotidienne...

Votre praticien vous aide à accéder à vos ressources internes, pour vous permettre de trouver vos propres solutions d'évolution.

L'état d'hypnose est un état de vigilance, dans lequel vous n'entrez que si vous le souhaitez. Quand vous êtes en état d'hypnose, on ne peut pas vous faire quelque chose qui irait à l'encontre de vos principes ou de vos valeurs.

Une expérience assez commune peut vous donner une idée plus concrète de ce qu'est vraiment l'état d'hypnose :

Imaginez : Vous êtes au cinéma. Vous vous installez, il y a des lumières, les gens s'installent, bavardent. Puis au bout d'un moment les lumières s'éteignent, l'écran s'allume et le film commence... Si votre attention est focalisée sur l'histoire que l'on vous propose, si le film vous plaît, vous oubliez la notion du temps, vous oubliez les autres spectateurs. Cet état de focalisation de l'attention est un état d'hypnose naturel et spontané.

De plus, il est possible que vous ressentiez des émotions. Si l'histoire est triste, vous pouvez avoir envie de pleurer. Si c'est amusant, vous avez envie de rire. Si le film est très effrayant, vous pouvez avoir peur. Cela signifie qu'avec cette disposition de l'esprit, vous acceptez de jouer le jeu d'une fiction qui vous influence émotionnellement. Cependant, à tout moment, vous pouvez fermer les yeux ou sortir de la salle.

C'est un peu ce qu'il se passe en hypnose thérapeutique. Ça ne fonctionne que si vous en avez envie, et à tout moment vous pouvez retrouvez votre état de vigilance habituel.

La seule différence est qu'en hypnose, votre attention n'est pas centrée sur un écran, mais sur ce qu'il se passe à l'intérieur de vous-même.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion