Salut !
Beaucoup de fumeurs que je rencontre disent qu'ils fument par plaisir. C'est ton cas ? Alors, honnêtement, dans une journée, combien de cigarettes fumes-tu seulement par plaisir ?
Soyons clair, rares sont les personnes qui me consultent et qui peuvent déclarer que « toutes » leurs cigarettes sont fumées par plaisir. Si je fais une moyenne des réponses obtenues à cette question : « Combien de cigarettes fumez-vous uniquement par plaisir, dans une journée, sur la totalité fumée ? », il en résulte une fourchette entre 1 et 7 sur une consommation quotidienne allant de 10 à 40 cigarettes.
Autrement dit, le plaisir de fumer se résume à 5 à 35 minutes par vingt-quatre heures. Il est vrai que les cigarettes les plus difficiles à éliminer sont celles fumées par plaisir. Toutes les autres sont seulement des cigarettes « habitude » qui n’ont d’autre cause qu’être générées par des comportements automatiques.
Si tu y réfléchis, tu peux mettre dans une balance, la tienne, le poids que pèse le plaisir que tu éprouves à fumer et celui du risque encouru. Il n’y a que toi qui sois capable d’évaluer ce qui pèse le plus…
Si l’on te disait que cinq minutes de plaisir par jour t'apporte à coup sûr une maladie mortelle, quelle que soit la nature du plaisir, quelle pourrait être ta réaction ?
La bonne nouvelle, c’est qu’en estimant combien de cigarettes tu fumes uniquement par plaisir, tu en élimines d’emblée 83 à 90%, toutes celles qui sont « faciles » à supprimer...